Spécialiste Laboratoire Matériaux, Ingrédients/Obsolescences (H/F) pour Liebherr Aerospace Toulouse

Acteur de référence de l’industrie aéronautique au plan national et international, Liebherr Aerospace Toulouse SAS (LTS - 553 M€ de CA en 2017, 1339 salariés), filiale du Groupe Liebherr (42 308 personnes dans le monde, 9,8 milliards d’euros de CA), est l’un des leaders mondiaux dans son métier : la conception, le développement et la maintenance de systèmes de traitement de l’air dédiés à l’aéronautique (prélèvement, conditionnement, pressurisation...).

Forte d’une croissance régulière sur son marché, l’entreprise investit fortement en R&D et s’appuie sur des équipes aux compétences démontrées, des systèmes, technologies et produits innovants, compétitifs et de qualité.

Pour accompagner notre croissance nous recherchons un·e :

 

Spécialiste Laboratoire Matériaux, Ingrédients/Obsolescences (H/F)

 

Au sein du Département R&T, intégré.e au Laboratoire Matériaux, vous pilotez l’activité gestion des ingrédients avionnables. Dans ce cadre, vous serez notamment amené·e à :

  • Etre le point focal pour les différents services de l’entreprise mais également pour les sous-traitants 
  • Assurer le suivi de cycle de vie d’un ingrédient : mise à disposition des fiches Ingrédients dans la base de données matériaux (TEEXMA), rationalisation, recherche de solutions alternatives et proposition d’essais de validation
  • Assurer le support technique pour toutes les problématiques liées aux ingrédients : résolution des non-conformités, gestion des demandes de réponses  

 

Vous êtes également le point focal obsolescences (arrêt de production, règlementaire REACH ou client, CMR) pour le laboratoire matériaux. Votre rôle consistera à :

  • Piloter et traiter les obsolescences spécifiques aux ingrédients : proposer des solutions, lancer les essais pour valider les substitutions, rédiger les rapports

 

  • S’assurer de l’avancée du traitement des obsolescences matériaux, ingrédients et procédés spéciaux,
  • Participer au groupe Gifas Obsolescence
  • Vous gérez et mettez à jour la base de données TEEXMA pour la partie ingrédients et obsolescences et proposez des évolutions de sa structure pour répondre aux nouveaux besoins dans ce périmètre.

Profil  :

De formation Bac+5 dans le domaine des Matériaux, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire. Vous maitrisez les domaines matériaux, ingrédients, procédés spéciaux, traitements de surface, obsolescences, base de données ainsi que les techniques de laboratoire (préparation, observations, analyses).Vous avez également des connaissances en processus qualité (ISO9100, ISO17025, NADCAP, REACH) et avez déjà travaillé sur de la gestion de projets.

Doté.e d’un bon relationnel, vous appréciez jouer un rôle d’interface en qualité de référent·e technique auprès d’interlocuteurs variés et être force de proposition dans une démarche d’amélioration continue. Votre sens de l’engagement, vos qualités de rigueur, de synthèse et votre esprit d’équipe seront des atouts précieux pour réussir cette mission. Bon niveau en anglais technique requis.

 

Envoyez votre lettre de motivation, votre CV et vos prétentions salariales sous la réf. LB/2019-06/SLMIO à Eurhéa Conseil, recrutement@eurheaconseil.fr.