Etre compétent ne suffit pas : identifiez vos Forces !

par 11 Nov 2019Actualités RH, Uncategorized0 commentaires

Concept central de la psychologie positive, la notion de « Forces » n’est pas toujours bien comprise, car elle est souvent confondue avec les notions de compétences ou de talents. 

Mais aussi parce que culturellement nous avons appris à nous concentrer sur l’amélioration de nos faiblesses. A la question «  qu’est-ce qui vous aiderait le plus à atteindre l’excellence dans la vie : connaitre vos faiblesses et y remédier ou connaitre vos forces et investir dans celles-ci ? »  71 % des français et 62 % des canadiens répondent « connaitre mes faiblesses et y remédier » (Hodges et Clifton 2004)

Or de plus en plus de recherches ont démontré que l’utilisation des forces favorise l’atteinte des objectifs professionnels et élève les niveaux de vitalité et de concentration au travail (Forest et coll 2012). Une personne qui utilise ses forces au quotidien, a 6 fois plus de chance d’être engagée et épanouie dans son travail.

Comment définir ce concept ?  « Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance » (Alex Linley-2008).

Les compétences, elles, incluent des comportements que nous avons pour la plus part du temps appris. Les forces sont plus naturelles et préexistantes à un savoir-faire acquis. Par exemple un commercial aura acquis des savoir-faire en techniques de ventes  et des connaissances sur les produits qu’il vend. Mais s’il possède la force « Service », il aura naturellement tendance à vouloir aller au-delà d’une simple réponse à une demande client et à se mettre facilement à la disposition de son client, pour apporter une réponse plus ciblée.

En entreprise, le talent a souvent un sens assez large incluant une référence à la fois aux compétences, aux savoir-être, ainsi qu’aux capacités intrinsèques d’un individu que tous ces élément soient innés ou acquis. Par ailleurs, bien souvent, le talent est considéré comme l’apanage d’un nombre restreint d’individus.

Or, l’approche des forces se concentre sur ce qui est fort en chacun de nous et considère que :

  • Tout le monde possède des forces, elles font partie de la nature humaine de base
  • Nos domaines d’évolution les plus prometteurs sont ceux qui utilisent nos plus grandes forces
  • Nous réussissons à réparer ou limiter nos faiblesses seulement lorsque nous utilisons pleinement nos forces

C’est pourquoi cette approche est fondamentale dans le développement professionnel, car connaitre et savoir utiliser ses forces conduit à un fonctionnement optimal, à plus d’engagement et plus d’épanouissement.

Plusieurs modèles et outils sont à notre disposition pour identifier les forces. Martin Seligman et son équipe ont identifiés une liste de 24 forces de caractères humaines universelles, c’est-à-dire présentes dans toutes les sociétés et cultures. Son test, le VIA Characters, traduit en plusieurs langues est gratuit : faites le test, il peut vous donner quelques pistes.

Si vous souhaitez en savoir plus, les consultants Eurhéa Conseil, formés à l’identification des forces individuelles et collectives, sont à votre écoute pour répondre à vos questions : accueil@eurheaconseil.fr ou 05.34.31.51.03.

Des questions ?

Contacter Eurhéa Conseil

Laissez nous votre mail ou numéro de téléphone et nous vous contacterons sous 48h.