l’Equicoaching : révélateur de vos talents.

par 13 Nov 2019Uncategorized0 commentaires

Propos recueillis auprès d’Isabelle Rouvière, Consultante et Coach, partenaire d’Eurhéa Conseil.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

C’est une technique expérientielle d’accompagnement qui propose des mises en situations avec le Cheval.

C’est un mode d’accompagnement original et puissant qui permet de vivre une expérience ludique et positive visant à mieux se connaître et à découvrir de nouvelles ressources ainsi que développer la coopération et l’intelligence collective.

Pourquoi le cheval dans le coaching ?

L’une des caractéristiques du Cheval est son hyper-vigilance constante, son ample et profonde réceptivité à tout son environnement.

A l’état naturel, en relation permanente avec ses congénères, le Cheval reconnait spontanément un Chef de file qui va le rassurer, le protéger, le conduire vers un meilleur accès aux ressources.

Dans le coaching, le Cheval est utilisé comme un médiateur, révélateur de notre façon d’être en lien avec les autres. Son mode de communication non-verbal et sensoriel l’amène à réagir spontanément à notre comportement. Par sa réaction, il nous incite à mieux nous connaitre et stimule notre capacité à construire une relation de confiance, à développer nos qualités relationnelles. Le cheval est notre allié, celui qui révèle nos comportements et nos potentialités.

En quoi consiste un atelier ou une séance d’équicoaching ?

Durant l’atelier, le travail se fait à pied, en s’adaptant à chaque participant. Ainsi nul besoin d’avoir une connaissance particulière du cheval, ni d’être sportif.

L’Atelier est conçu sur-mesure, en fonction du projet et des objectifs visés (vision, valeurs, engagements, cohésion, plan d’action…). Il peut être réalisé en individuel ou en collectif.

Pour quels objectifs ?

Au plan individuel, les exercices guidés et supervisés par le Coach, permettent de développer sa confiance en soi, d’améliorer sa qualité de présence dans les relations, d’apporter plus de clarté dans sa communication verbale et non-verbale, de prendre conscience de l’image que l’on renvoie.

Sur le plan managérial, le Cheval permet de développer la congruence  entre ses intentions et ses actes, d’expérimenter le niveau de bonne autorité, de prendre conscience de son style de leadership, de développer la coopération.

En équipe, les mises en situation avec le Cheval proposent de créer une unité et une cohérence d’action et de trouver des solutions ensemble. Collectivement cette approche permet de développer la confiance au sein de l’équipe, la coopération respectueuse entre chaque membre pour s’adapter, innover et se motiver.

Cette expérience vous tente ? Vous voulez tester cette approche en équipe ? Confiez nous votre projet, les Consultants d’Eurhéa Conseil sauront vous accompagner et vous proposer l’atelier dont vous avez besoin.

Des questions ?

Contacter Eurhéa Conseil

Laissez nous votre mail ou numéro de téléphone et nous vous contacterons sous 48h.