Candidats, vous avez la parole !

par 13 Nov 2019Uncategorized0 commentaires

Au cours de l’été 2019, Eurhéa Conseil a souhaité vous donner la parole en menant une enquête auprès d’une  centaine de cadres du secteur aéronautique. L’objectif ? Mieux comprendre votre perception des nouvelles approches en matière de recrutement (réseaux sociaux, jobdating, CV Vidéo…) et surtout mieux cerner vos attentes actuelles vis à vis des recruteurs.

Cela n’est plus un scoop, on constate depuis quelques années une forte pénurie de talents qui amène les recruteurs à vous solliciter de plus en plus. L’explosion de l’utilisation de LinkedIn a d’autant plus renforcé le phénomène … Les sollicitations directes n’ont donc jamais été aussi importantes ! Alors une aubaine ? ou du « harcèlement » ? Comme vous aimez à parfois le qualifier ….

Contact direct des recruteurs sur Linkedin = AUBAINE ? ou HARCELEMENT ?

Heureusement pour nous, 85% d’entre vous disent apprécier les prises de contact directes par les recruteurs ! En effet, vous expliquez que cela vous permet de suivre le marché en prenant connaissance des offres d’emploi, de découvrir de nouvelles entreprises. Cela vous laisse également la liberté d’évaluer l’intérêt de chaque opportunité. Ces sollicitations son souvent perçues comme rassurantes car elles sont la preuve de l’attractivité de votre profil. Néanmoins vous nous alertez sur les approches mal ciblées, trop vagues, trop impersonnelles…que certains comparent même à de la publicité intempestive… voire à du harcèlement électronique… AÏE !

Au-delà du développement de ces approches directes via LinkedIn, on note une modification profonde  des pratiques  dans le recrutement avec notamment l’intégration de nouveaux outils, tels que les chatbots, les CV vidéos dans les premières phases de recrutement. Paradoxalement, se développe en parallèle l’organisation d’évènements favorisant le contact direct avec les acteurs du recrutement dans un contexte parfois plus informels ou ludique : afterworks, jobmeeting, serious game, open innovation challenge…

Ainsi, 40% d’entre vous disent avoir déjà participé à l’un de ces nouveaux process au cours de la dernière année. Le Cv vidéo ainsi que la participation à des jobmeetings sont les plus fréquents. Mais lorsque l’on vous demande ce que vous préfèreriez tester, c’est assez clairement  les expériences de recrutement à forte dimension relationnelle, tels que les afterworks, les open innovation challenges, les jobmeetings qui ressortent. La dimension ludique est également perçue comme positive.

AUTHENTICITE & TRANSPARENCE = les qualités attendues chez un recruteur.

Ainsi, comme vous nous l’avez fait remarquer tout au long de notre enquête, le recrutement, c’est avant tout une question de relation humaine ! Cela semble en soit évident mais fait toute la différence pour vous tout au long du processus de recrutement. C’est donc des qualités d’authenticité, de transparence que sont pour vous les qualités principales d’un bon recruteur. Vous avez besoin que l’on soit franc en vous expliquant également clairement les raisons d’un refus possible. Vous souhaitez également avoir une vue de l’ensemble des étapes du recrutement afin de vous projeter et vous préparer au mieux.

C’est pour toutes ces raisons que chez Eurhéa Conseil, nous avons développé de nouveaux outils pour la rentrée 2020 afin de vous donner une vision plus claire de l’ensemble des étapes de recrutement et veillons à toujours mieux vous informer du suivi de votre candidature !

Des questions ?

Contacter Eurhéa Conseil

Laissez nous votre mail ou numéro de téléphone et nous vous contacterons sous 48h.